Urbanisme

Ondes électromagnétiques

Si le téléphone portable est devenu au quotidien aussi indispensable qu’internet, la technologie génère des craintes au sujet des antennes-relais de téléphonie mobile et de l’exposition aux champs électromagnétiques quant aux effets possibles sur la santé de l’homme et de son environnement.

 

Face à ces interrogations, Tours Métropole Val de Loire, avec la Ville de TOURS, a mis en place un observatoire des ondes électromagnétiques. Cet observatoire a réalisé dernièrement une carte interactive des ondes permettant ainsi de localiser les 140 sites concernés appelés « points hauts » (toits d’immeubles, pylônes, château d’eau…) sur l’agglomération tourangelle.

 

Cette carte est consultable sur le site internet de Tours Métropole Val de Loire www.agglo-tours.fr , rubrique « Développement Durable » puis « Ondes électromagnétiques »

 

Ou en cliquant directement sur le lien http://www.agglo-tours.fr/index.php?idtf=5409 (lien sur notre site internet) : En cliquant sur une icône indiquant l’emplacement d’une antenne, apparaît la photo de l’immeuble où est installée l’antenne-relais

 

A ce jour, sur notre Commune, on compte 3 antennes-relais :

 

  • Rue du Moulin Millon, sur le bâtiment Louis Sevestre avec une hauteur d’implantation de 20.7 m ;
  • 2 Route de Mettray, sur le bâtiment Actuelle Pub, avec une hauteur d’implantation de 22 m.
  • Route du Mans, sur le site du Centre technique Municipal, avec une hauteur d’implantation de 22 m.

 

Les riverains ayant des interrogations sur une antenne-relais située à proximité de leur habitation peuvent demander la réalisation de mesures de champs électromagnétiques.

 

Les demandes sont à adresser à la Mairie par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, qui pourra mandater l’Observatoire des ondes électromagnétiques de Tours Métropole Val de Loire pour effectuer le relevé de ces mesures.

 

De plus, depuis le 1er janvier 2014, vous pouvez télécharger sur le site service-public.fr un formulaire spécifique pour obtenir gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques de votre habitation.

 

Ce formulaire sera à déposer en Mairie, qui se chargera ensuite, après concertation avec vous, de le transmettre soit à l’Observatoire des ondes électromagnétiques de Tours Métropole Val de Loire, soit à l’Agence Nationale des Fréquences (ANF) en vue d’instruire votre demande et de contacter les laboratoires accrédités pour effectuer les mesures.

 

Plus de précisions sur service-public.fr

Plus de renseignements sur les ondes électromagnétiques et sur les mesures des antennes-relais :   www.agglo-tours.fr rubrique développement durable ondes électromagnétiques

Retour